vacances de Noël la fin

Coucou et la bienvenue dans ce dernier épisode d’un mini-retour vers le passé

Et oui, comme je vous ai déjà raconté l’essentiel de ce qu’on a fait le dimanche 1er janvier, reste surtout à vous raconter le dernier jour de cette année 2011.

Une journée qui a pris principalement des airs d’expédition shopping - parce qu’on ne peut pas vraiment faire un séjour à Singapour sans sacrifier un moment à l’expédition shopping, après tout on est en train de visiter un pays qui a érigé le shopping en religion - comme Hong Kong d’ailleurs, c’est toujours très fun de voir les légions de Hongkongais qui font l’expédition shopping à Singapour pour le week-end, tandis que les Singapouriens, eux, vont à Hong Kong pour le week-end et faire de même-

On se retrouve donc sur Orchard Rd à 5 adultes et 3 enfants ( voui Superchéri a passé son tour, faut croire qu’il est pas autant masochiste que nous Laugh )

Et on se répartit ( parce qu’on est pas si maso que ça quand même) en groupe d’intérêts pour nos expéditions shopping respectives et on se donne rendez-vous 3 heures plus tard.

C’est un peu vital quand on est en grands groupes … même 13 ans plus tôt mes japonais avaient fini par se rendre à mes arguments et me laisser quelques heures de liberté pour faire les rayons des magasins qui m’intéressaient moi ( alors que je le rappelle j’avais 17 ans, pas de téléphone portable pour me rappeler à l’ordre si je manquais à l’appel à l’heure prévue, et que j’étais donc une mineure seule sans mes responsables légaux sur le territoire de Singapour mais avec un groupe de japonais - ce qui déclenchait régulièrement des regards hallucinés, c’était très fun)

Ça vous étonne si je vous dis que 13 ans plus tôt, lors de ma part de l’expédition shopping j’avais passé un moment intense dans ce qui était - à l’époque, Kinokuniya à Ngee Ann City n’ayant ouvert qu’en août 1999- la plus grande librairie anglophone que j’ai jamais vu de ma vie, après 9 mois de Japon ou j’avais de la chance quand j’avais plus de 5 titres en anglais dans le panel disponible c’était juste le paradis sur terre, même si -soyons honnête, mes capacités à lire un roman en anglais n’avaient rien à voir avec ce qu’elles sont aujourd’hui- ça avait été dur de me limiter à 3 livres ( que j’ai toujours à ce jour… )

merichan_shawhouse_31121998

Les Singapouriens reconnaitront ce qui est actuellement le Mac Café devant Shaw House…

Mais je digresse de nouveau- c’était vraiment fascinant pour moi de me rendre compte qu’à 13 ans d’intervalle et sans l’avoir cherché je fais quasi exactement la même chose!-

Donc le groupe des filles a passé l’essentiel de son temps entre Takashimaya et Kinokuniya

Heidi et la petite puce ont écumé les rayons pour enfant en français de Kinokuniya - dur dur de faire son choix face à tant de choix!

Après on a mangé au japonais à midi - ce qui dans le guide de «  Bien visiter Singapour par Heidi » est un des must-do!

Puis on fait encore quelques magasins mais ça devient vraiment pénible en terme de quantités de personnes qui sont sur Orchard, la frénésie des soldes et bonnes affaires, et des touristes chinois ou du sous-continent indien qui sont bien plus adaptés que toi à la frénésie donc relativement immunisés.

On fait une pause bienvenue sur Emerald Hill

merichanPhotos

C’est devenu un de mes refuges préférés sur Orchard… un îlot hors du temps à quelques mètres de la frénésie… on y prend le temps de se réhydrater ( là par contre au niveau des prix on se rend compte qu’on est à deux pas d’Orchard) avant de faire un dernier magasin et de bâcher pour la journée. ( le billet en lien ci-dessus, c’est la visite que j’avais fait au mois d’avril avec Superpapi et tata Vivi, l’occasion de constater la progression des travaux de construction d’un mall et d’un hôtel sur Orchard Rd)

C’est la seule soirée qu’on fait chacun de notre côté vu que nous avons des invités à la maison.

Rendez-vous est donné l’année suivante, euh le lendemain matin quoi, pour le flyer - c’est les photos sur le billet d’avant-hier et ci-dessous-

merichanPhotos

- Là c’est le Golf public de Marina Bay, et l’extension d’East Coast Park, inaugurés fin 2009, début 2010-

L’occasion de constater que j’identifie nettement mieux les bâtiments, qu’à vrai dire je suis capable de ressortir le pitch quasi complet par quartier en terme d’évolution, de développement, de particularités ( et après on s’étonne que je me fasse appeler wiki-meri)

L’occasion aussi de constater que du coup quand on se retrouve face à une offre du style faire un tour de bus à plus de 20 dollars par personne, j’arrive à en concocter une quasi similaire pour le prix du taxi pour aller à la première destination - le Merlion- puis remonter à Boat Quay via le musée des civilisations avant de s’enfiler dans le métro pour remonter sur Orchard ( et une dernière expédition shopping de dernière minute)

merichanPhotos

Et au passage d’y croiser toute une série des acteurs de la baby elephants’ parade

Avant de finir chez nous pour un plat de spaghetti bolonaise avant leur bus retour en début de soirée, ce qui aura permis à Heidi de tracer le dernier Must-do de sa liste: montrer son appartement, son chien et surtout SES jouets ( parce qu’il faut bien avouer que de sa plus grosse souffrance face à sa famille et ses amis d’ailleurs c’est de justement ne jamais pouvoir montrer sa vie autrement qu’en photo)

En prime elle s’est fait ce qu’on pourrait appeler une cure de grand-parents par procuration, en profitant des grands-parents de ses amis comme si c’était les siens, et leur racontant sa vie et ses merveilles exactement comme elle le ferait avec Supergranny et Superpapi… Heidi grandit, mais reste une enfant super affective avec un coeur sans limites - ou presque hein parce qu’il faut pas lui parler de certaines camarades d’école- et qui fait de la place pour toutes les personnes qu’elle rencontre sur sa route!

Bref, 4 jours au panthéon de ses - que dis-je NOS - meilleures vacances à Singapour

On a eu un plaisir fou à faire ses visites Laugh

Et on se réjouit de la prochaine fois qu’on remet ça!

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et ça conclut la série petit retour vers le passé pas si lointain, avec des digressions dans un autre temps…

Si j’y arrive je vous mettrais quelques photos de plus pour le 14ème anniversaire de mon départ au Japon, ce sera mi-mars donc tout bientôt…

En attendant la photo du début de billet, elle fait écho à la photo collector du billet de jeudi, vu qu’elle a été prise au même emplacement que celle ou je suis avec mes japonaises devant le Merlion… ça a quelque peu changé la vue hein…