Galettes aux légumes et au thon & autres digressions

Coucou du week-end!



Quoi de beau ici? Je continue à travailler sur les archives, calmer fille chérie qui commence à stresser pour la rentrée, j’essaie de ne pas trop me laisser distraire par tout ce qui est tellement tentant de lire sur les blogs,

Je râle un poil parce que suite aux annonces sur facebook de l’alliance française, j’ai découvert plein de films d’animation. Ils tiennent un festival ici du 22 au 30 mars, les films sont projetés pour certains entre la salle de l’alliance, et Cathay.

Mais les films qu’on a envie de voir avec la miss ne sont pas compatibles avec les horaires d’une fillette qui va à l’école, et même s’ils sont sortis en France en DVD depuis longtemps pour certains, impossible de les trouver sur l’iTunes store Suisse, donc pas moyen pour nous de se les procurer légalement.

On attendra… mais c’est énervant! Si les films ont eu le temps de sortir en DVD en France, d’être sur l’iTunes store en France, la probabilité qu’ils trouvent un jour un distributeur en Suisse est pas réjouissante, et du coup tant qu’à faire, ils pourraient le rendre disponible un peu partout dans sa version française du moins. Pfffff

On va dire que c’est comme pour tout le reste contre lequel j’ai tendance à râler au niveau lecture, musique, etc. Il faut donner du temps au temps, mais à terme les systèmes de distribution tels qu’ils étaient conçus dans un monde pré-internet et pré-mondialisation vont bien devoir revoir leurs formules!


En parlant de formule… je souris jaune avec ce qui passe avec Coca-Cola en ce moment.


Pour ceux qui en ont pas encore entendu parler, la couleur d’un cola est obtenu avec un colorant classé parmi les cancérigènes. C’est connu depuis longtemps, mais la quantité contenue dans le coca est inférieure aux limites légales. Il faut boire plus d’un litre de boisson au cola par jour pour les dépasser, et la plupart des agences de sécurité alimentaire en déduisent donc qu’il n’y a pas de quoi en fouetter en chat.

Seulement voilà l’état de Californie - qui pour mettre les choses en perspectives est à lui seul 13% du PIB des USA, et serait la 8eme puissance économique mondiale s’il était un pays indépendant- a décidé de changer SA limite légale ( parce qu’admettons-le, boire un litre par jour de boisson au cola là-bas, ce n’est pas si exceptionnel que ça)

Par conséquent les deux principaux fabricants de cola au monde, ont décidément de changer la formule de leurs colorants pour éviter de devoir ajouter un label «  peut causer le cancer » sur les canettes en vente en Californie.

Mais le changement ne concerne que les USA pour le moment.

Quelque chose me dit que ce ne sera pas le cas longtemps, l’information est en train d’être diffusée de manière virale dans le monde entier, depuis les premiers articles sur le sujet aux USA mercredi, avec finalement la même question en trame de fond: Pourquoi est-ce bon pour nous, si ce n’est pas bon pour les américains?

Je digresse, je digresse…

C’est clairement un de mes plus grands défauts, dès que je commence à m’intéresser à mon monde, je n’arrête pas d’y réfléchir Happy De base je voulais vous faire un simple poste recette… et on est déjà à je sais pas combien de lignes et j’ai toujours pas commencé à lister la recette!

Donc jeudi, j’ai fait une petite impro en cuisine comme je les aime, en partant d’une envie - faire des galettes/burgers - et en y mettant un peu tout ce qui me tombait sous la main - sachant que j’ai pas forcément une âme de viandivore ces temps, sans être forcément végétarienne pour autant.


Galettes aux légumes et au thon



Ingrédients ( pour une dizaines de galettes, 4 personnes):


  • 1 boîte de thon
  • 1 courgette rapée fin
  • 2 branches de celery coupées fin
  • 2 oeufs
  • environ 4 poignées de petits légumes ( mais, pois et carottes, les mélanges surgelés pour fried rice)
  • environ 6 CS de miettes de panure sans gluten ( + 2 cuillères pour napper l’extérieur avant de les mettre dans la poêle)
  • environ 3 CS d’amidon de maïs

Oignon en option, de même que des herbes aromatiques, sel et poivre Winking

Mélanger tous les ingrédients, rajouter un peu plus d’amidon, de chapelure en fonction de la consistance, former des galettes, les soupoudrer d’un peu de chapelure et griller à la poêle à feu doux 5 minutes de chaque côté.

La présence des courgettes râpées fait que le centre des galettes reste très moelleux, limite fondant.

Et j’ai fait des nouilles de riz thai en accompagnement ( dont je rappelle, pour les néophytes, qu’il faut les cuire en les laissant tremper dans l’eau bouillante sans feu actif à couvert, pendant le temps de cuisson prévu, puis les rincer à l’eau froide pour qu’elles se séparent bien et restent bien croquantes)

Après coup je me suis dit qu’on peut aussi faire ça à la patate écrasée, changer les légumes en fonction de ce qu’on a sous la main, mettre du saumon à la place du thon, voire de la viande.

Heidi a grignoté surtout l’extérieur parce que c’est bon le grillé et trié les petits pois parce qu’elle aime pô. C’est là qu’on mesure tous les progrès qu’elle a fait pour l’alimentation, il y a quelques mois ça aurait été impensable de goûter.

Lovely Nounou m’a dit texto:  « You’re so clever you always invent new recipes » j’avoue sur le coup, j’ai eu quelques secondes où je me suis demandée si ma tête repasserait la porte de la cuisine dans le sens de la sortie Happy

L’occasion de préciser que les capacités de Lovely Nounou d’inventer de nouvelles recettes sont pas tristes non plus Happy


Sur ce je file, et je vous souhaite une bonne fin de week-end.




blogEntryTopper





Comments

émincé de porc au basilic

Coucou du lundi la compagnie!!



Pour une fois pas de sucré... mais du salé en cuisine! Sans photo je suis navrée... mais le temps que je me dise - et Superchéri aussi- que c’était finalement pas mal du tout ce que j’avais concocté bin il n’en restait plus pour faire une photo.

Quand j’en refais la prochaine fois, promis! J’essaie de faire la photo et de la rajouter... En attendant, tout est parti comme d’habitude d’un jeu d’interprétation des menus de la cantine du lendemain...


Emincé de porc au basilic


Pour 400gr d’émincé de porc
2 paquets de basilic frais ( env. 150gr)
1 gousse d’ail
1CS de sauce au soya ( attention la sauce au soya du commerce habituelle contient du gluten, j’achète la mienne en magasin diététique, généralement un vrai tamari japonais fermenté à l’ancienne)
1/2 CS d’amidon de maïs
sel
poivre rose en grains
3 grandes carottes
1 petit oignon


Faire mariner l’émincé avec la sauce au soya, l’amidon de maïs, le poivre rose en grains ( vu que le but était que le plat soit compatible avec les exigences de mademoiselle ma fille j’ai mis une quinzaine de grains environ, mais la quantité est à arranger selon vos goûts) et la gousse d’ail émincée finement.

Découper les carottes en fines lamelles ( julienne ou un peu plus épais). Emincer l’oignon.

Séparer les feuilles de basilic et les rincer, les réserver.


Faire revenir l’oignon à la poêle ( ou au wok si vous en avez un) ajouter la viande et sa marinade, faire revenir. Ajouter les lamelles de carottes, mouiller avec 2 dl d’eau, ajouter sel selon vos goûts.

Laisser cuire à feu doux environ 5-7 minutes ( au wok, à la poêle ça pourrait prendre prendre plus longtemps)

Juste avant d’éteindre le feu, ajouter le basilic remuer 30 secondes, vérifier l’assaisonnement et servir.

J’ai fait des nouilles de riz thai plates en accompagnement...

Et on en a sifflé la totalité à 3... Même la miss qui rechigne pour toute nouvelle impro culinaire a mangé sa part!



Sinon bin aujourd’hui c’est la reprise de mademoiselle angel.... je vous raconterais comment ça s’est passé!




Comments

variations sur swiss roll

Coucou la compagnie!!!


C’est lundi, une nouvelle semaine commence, il fait beau, le soleil brille - bon d’accord là c’est de la licence artistique... on a de la fumée dans l’air c’est plutôt misérable le temps qu’il fait Winking - et....


La miss est de retour à l’école!!!!


On a fait le tour de tout le monde, le prof, l’infirmière pour prévenir d’éventuels maux de tête résiduels... - edit: j’ai eu le téléphone à 9h40 comme quoi ils lui donnaient déjà du panadol, ça va être fun ce soir... - et vogue la galère... c’est reparti pour de nouvelles aventures scolaires!!!


Moi de mon côté à part les courses ça va être une matinée patisserie... enfin un peu quoi... pas de flan cette fois... mais une variation sur le gâteau roulé...

Je m’en vais voir si j’arrive à le chocolater Winking


Donc je pars de ma recette de base pour le gâteau roulé sans gluten et sans lait ( mais avec des oeufs hein faut pas rêver échapper à au moins un des ingrédients du triangle des bermudes de la patisserie... )


5 oeufs
125gr de sucre
50gr de farine de riz
50 gr de fécule ( ici de maïs c’est ce que j’avais sous la main)
1 pincée de sel



On sépare les blancs des jaunes, on monte les blancs en neige avec la pincée de sel -toujours une opération fun sous mes tropiques... - puis on y ajoute la moitié du sucre et on rebat jusqu’à ce que le mélange soit brillant et face des piques...

Côté jaune on les bat avec le reste du sucre jusqu’au ruban, puis on incorpore la farine et la fécule - de préférence tamisée... moins de risque de grumeaux-

Après l’opération délicate: incorporer dé-li-ca-tement à la cuillère les blancs battus à l’appareil

-reprendre sa respiration tout va bien... on a réussi.... non mais je commence à prendre le coup de ce fameux tour de poignet qui fait qu’on mélange délicatement MAIS efficacement Laugh -


Bon c’est là que le fun du jour commence... vu que j’ai assez de mélange pour faire 2 plaques vu la taille de ma plaque...

Je sépare et la moitié est additionnée d’arôme vanille, l’autre moitié recevant 1CS de cacao en poudre.


On étale sur le papier sulfurisé sur la plaque, une couche toute fine sur la totalité de la plaque, on tapote la plaque pour éviter les bulles et c’est parti pour 5-10 minutes au four ( jusqu’à ce que ce soit doré... en fonction de son four ça va plus ou moins vite Winking )


Une fois cuit, on retourne, on met...

Sur le roulé vanillé, de la crème de marron... histoire de faire plaisir à fille chérie ( de base le plan roulé c’est parce que demain les autres ont du roulé en dessert à la cantine hein, donc elle va le prendre en dessert aussi)

Sur le roulé chocolat... c’est confiture de fraises...





Au final malgré quelques sueurs froides sur le roulé chocolat ( il est resté 2min de trop au four et était plus épais de base, donc un peu plus cassant) c’est un succès...

Les deux roulés sont au frigo ( dans un tupp’ sous film plastique pour optimiser leur conservation... )


Sur ce je file faire mes courses du lundi et je vous souhaite une bonne journée!!!


blogEntryTopper





Comments

résultats de l'opération gâteau d'anni

Coucou du samedi!



Ici c’est un grand jour... c’est la fête de l’école...

Ce qui nous a valu une miss dans nos pattes à 6h30 s’efforçant discrètement de nous réveiller l’air de rien... et qui a réussi!

C’est chouette la fête de l’école!

Bon le fait qu’elle a ramené le cadeau de la fête des parents ( ils ont décidé cette année dans sa classe de faire un couplé fête des mères-fêtes des pères et de nous offrir le tout pour la fête des pères... mais ce samedi c’était déjà trop dur d’attendre... ) y est potentiellement aussi pour quelque chose dans son réveil matinal.

M’enfin tant qu’à être debout c’était l’occasion de faire le point sur l’opération gâteau d’anni... et faire la critique de l’exercice....


On tentait un bavarois tout simple... aux fruits rouges ( par manque de fraise dans le congélateur... et puis de toute façon c’est la même méthode et les mêmes proportions quelques soient les fruits rouges...)


On a commencé par une base biscuitée...


Et là on a pris un mélange tout fait de biscuit qu’on a étalé au fond de la plaque... ( mouais je sais pas très aventureux... mais je suis souvent d’avis qu’’il faut limiter les challenges cuisiniers quand on a plus refait sérieusement de pâtisserie depuis un moment... sans compter que le mélange est bon tout simplement...)

flexible

C’est la miss qui l’a préparé de ses blanches mains... si si... elle commence à devenir très efficace en aide-cuisinière -sauf quand elle se plante dans des pattes et demande à t’aider pile poil au moment ou toi tu paniques parce que tu as 3 choses à faire en même temps et que tu sais plus ou donner de la tête et qu’elle te parle... mais qu’elle peut pas d’aider parce que tu as des choses sur le feu et qu’elle a peur de la cuisinière, que de toute façon comme d’habitude sa tenue consiste principalement en une culotte parce que tu comprends il fait chaud et que donc elle peut rien faire pour toi pour ça.... ce qui l’empêche pas de se vexer quand tu le lui dis hein-



flexible



Pour la mousse de fruits...

500gr de fruits rouges
3 CS de sucre ( juste pour adoucir un poil parce que la crème fouettée trouvée est déjà sucrée... mais du coup c’était presque trop)
300ml de crème végétale à fouetter...
5 cuillères de gelatine en poudre...
50ml d’eau


J’ai réduit les fruits rouges en purée

flexible


En parallèle j’ai monté la crème fouettée... avec un succès moyen mais mieux que rien...

flexible


Après avoir dissous la gelatine dans l’eau sur le feu... je l’ai mélangée aux fruits en purée... puis immédiatement j’ai incorporé la crème fouettée aux fruits en purée...


flexible


Puis j’ai versé le tout dans le moule à gâteau dans lequel avait été cuit la base biscuitée... et hop c’est parti pour plusieurs heures de frigo avant la dernière étape... le coulis gélifié miroir....


- Le tout avec mon aide-cuisinière qui du moment ou le gâteau est au frigo me demande environ toutes les 5 minutes quand est-ce qu’on fait la suite, quand est-ce qu’elle pourra le goûter et qui retourne régulièrement ouvrir le frigo pour vérifier l’avancée des travaux... euh de la solidification -


Pour le coulis miroir.... je devrais être un poil à côté de mes pompes quand je l’ai finalement fait et que j’ai compté la gelatine... toujours est-il que je l’ai raté... il a pas pris...

Mais sur la photo finale ça se voit pas trop.... et question goût ça change rien...

Maintenant c’est clair qu’il faut que je continue l’entrainement pour la grande échéance du 18 juin... d’autant qu’avec la crème fouettée que j’ai en stock... je trouve la mousse trop doucereuse ET trop riche...

Je sens que je vais retenter la version aux oeufs...

Mais dans tous les cas le premier essai à passé la rampe de l’avis de la miss... elle est conquise... elle a FINI sa tranche!!



flexible



Sur ce.... je vous souhaite une bonne journée!!





Comments

examen en blanc

Coucou du vendredi!



On prend les mêmes qu’hier et on recommence «  rohhh maman mais pourquoi tu me réveilles je veux encore dormir! »



Bonjour à toi aussi ma fille!



A savoir que je la soupçonne d’avoir un motif caché à me faire la grande scène du je-voulais-encore-dormir... elle obtient que je la porte jusqu’au salon ( bin voui elle fait que 16.5kg... donc la soulever même à quasi 7 ans c’est très très gérable...)


Enfin en attendant les réponses pour la participation à son anniversaire arrivent... et vu que - comme prévu à cette période de l’année y’a plus de miracle... il y a au minimum 2 activités par samedi... et que notre côté c’était un peu le seul qu’on avait de samedi de libre... on rentre en conflit avec le pic’nic’zic du LFS... je ne devrais pas avoir plus de la moitié des enfants invités qui viennent... ( raison pour laquelle je l’ai autorisé à inviter la quasi intégralité de sa classe hein... ouh la vilaine!)


Une première cette année... j’ai envoyé le carton d’invitation par email... si si... bon j’ai fait les choses correctement: un joli template de Mail avec des ballons... une authentique carte d’anniversaire...

Reste maintenant à faire un entrainement pour lequel la môme veut absolument que je me dépasse par rapport à l’année dernière: le gâteau d’anniversaire...

Donc ce week-end faut que je trouve le temps de m’entrainer... parce que sinon je vais pas réussir à dépasser le Pikachu de l’année dernière...

Et hop un aprem en cuisine en tout cas... et avant ça du temps dans des bouquins de patisserie histoire de déterminer les temps de pause entre chaque étape... à peine le trac moi...

Non parce qu’entre Pikachu ( qui m’avait valu 3h de montage et de sueurs froides quand même... ) qui est la barre à dépasser...



flexible



Et l’exemple de Sonja pâtissière de génie qui tient une pâtisserie à Cully sans gluten, sans lait et qui permet chaque année à ma fille de découvrir les joies absolues d’un rayon de pâtisseries variées et du gâteau d’anniversaire acheté dans le commerce


Ma fille m’attend au tournant sur ce que je propose pour son anniversaire avec ses copains-copines...

On va lancer le premier essai cet aprem... ça va nous faire une occupation pour l’après-midi! Le but... un bavarois aux fraises... en tout cas c’est l’idée de base...


Si tout va bien... c’est reportage en image au fur et à mesure demain...


Sinon bin c’est que je serais trop occupée à pleurer sur mon pauvre sort Laugh


A demain pour le verdict !!!!


p.s. je redoute d’aller faire les courses au magasin diététique... en ce moment leur stock de chocolat sont minables... et pour les amuses-bouches ça va être coton si j’en pas du chocolat compatible... pffffffff

p.s.2 on continue avec les archives.... la moitité du mois de janvier 2007 est en ligne




Comments